top of page

Quels sont les effets du jeûne ?


Se dépasser, augmenter la confiance en soi


Tellement influenc(é) par nos habitudes alimentaires héritées de l’enfance et sous influence du marketing effréné de la société de consommation, nous avons souvent du mal à en sortir. Le trop de sucre, de sel, de gras et d’additifs de la malbouffe finit par nous rendre addict.

Jeûner, ne serait-ce que un ou plusieurs jours vous permet de retrouver une forme de liberté, sortir de la dépendance, retrouver votre libre arbitre.

C’est un challenge pour l’organisme auquel il sait parfaitement répondre. Il suffit de faire confiance à son corps et de laisser le processus se dérouler.

Jeûner c’est sortir de sa zone de confort. Chaque expérience de jeûne muscle vos capacités adaptatives et vous permet de les repousser un peu plus à chaque fois. Vous augmentez votre résistance au stress, dépassez vos peurs. Jeûner c’est prendre confiance dans nos capacités à faire face au changement.


Se détoxifier et s’auto-restaurer


Jeûner c’est découvrir ou reconnecter les pouvoirs insoupçonnés de son organisme à s’auto-restaurer au sens propre et au sens figuré, en toute autonomie, sans apport extérieur. Avec le jeûne, vous vivez en direct votre potentiel naturel de santé.

Vous allez faire cette expérience étonnante qui n’était que le quotidien de nos ancêtres lors des périodes de pénurie et plus généralement lorsque les réserves de l’hiver étaient épuisées. Le corps est parfaitement adapté à la pénurie de nourriture, il en a même besoin. C’est un temps de repos indispensable pour se soigner.

Le corps va se nettoyer, dégrader les cellules et les tissus endommagés pour les transformer au service de sa propre reconstruction. Notons qu’en puisant dans sa réserve de lipides, les toxiques et toxines stockés à cet endroit parce que le corps n’avait pu les éliminer en temps voulu, vont être libérés et évacués. C’est donc tout un processus de détoxification, de retraitement et d’évacuation qui est à l’œuvre et tout cela sans que nous n’ayons rien à faire….


Se régénérer corps et esprit


Jeûner c’est faire peau neuve, une véritable cure de jouvence ! Selon les études scientifiques, jeûner régulièrement permet de ralentir le vieillissement cellulaire et d’augmenter la durée de vie en bonne santé. Lors du jeûne, les cellules adoptent un mode de protection contre le vieillissement. Les cellules endommagées sont éliminées et remplacées par de nouvelles cellules générées par l’activation des cellules souches.C’est une forme de rajeunissement intérieur qui se voit à l’extérieur. Beaucoup de personnes se découvrent une peau plus lumineuse qu’ils qualifient de « plus jeune ».

De nombreuses études soulignent les bienfaits de la restriction calorique en prévention mais également dans le traitement des troubles chroniques.

C’est également un nettoyage émotionnel qui opère : des émotions enfouies peuvent refaire surface pour être évacuées.

Au niveau mental, le flot des pensées récurrentes qui envahissent parfois notre esprit s’apaise lors du jeûne. Nous observons plus de calme et de paix intérieure. Cette forme de détox mentale conduit également à plus de clarté, de discernement et une plus grande capacité de concentration.


Perdre du poids

Le jeûne favorise la perte de graisse lors du processus de lipolyse et donc la perte de poids. Selon les réserves de graisse de départ et le métabolisme individuel, la perte de poids peut être de l’ordre de 10% du poids d’origine sur un jeûne d’une semaine. Une activité physique pendant le jeûne (randonnée, yoga), favorise la perte de poids sans perte musculaire et l’équilibre du métabolisme basal après comme avant le jeûne. Ceci crée des conditions favorables, sachant que le maintien de votre perte de poids est indissociable d’une réforme de votre hygiène de vie.

Le jeûne vous y aide aussi en créant des prise de conscience et un regain de vitalité pour un nouveau départ.

Prendre un nouveau départ

Nombreux sont ceux qui après un jeûne réussi, décident de reprendre le pouvoir sur leur santé en changeant les choses petit à petit. Des objectifs progressifs sont fixés.

De nombreux jeûneurs soulignent la capacité d’éviter les excès une fois revenus à une alimentation normale. Ils indiquent avoir réduit leur consommation de sucre, de calories en général et sont moins enclins aux abus (café, alcool, pâtisserie…).

Certains jeûneurs témoignent même s’être débarrassé de leurs addictions alimentaires grâce au jeûne. Cette expérience renouvelée a été un véritable levier pour se libérer de leur dépendance à la malbouffe. Plus généralement, la satisfaction vis-à-vis de soi-même et le plaisir ressentis seront de véritables carburants pour la motivation quotidienne.

Goûter la simplicité et la sobriété, renouer avec l’essentiel

Jeûner dans une nature préservée incite à s’éloigner des sollicitations de l’environnement qui poussent sans cesse à la consommation, et à rechercher des satisfactions à l’extérieur de nous-même.

Au contact de la beauté de la nature, dans les échanges au sein d’un petit groupe ou tout simplement à l’écoute de votre intériorité, vous vous nourrissez autrement. C’est une opportunité de prendre conscience de l’essentiel, de ce qui vous nourrit vraiment, et du superflu. Une façon de découvrir ou de renouer avec les joies de la vie simple.

Comments


bottom of page