top of page

Le froid : Un allié de santé !


La saison hivernale a fait son entrée, la température chute, il fait froid ! Et ça va durer quelques mois, alors… si on en profitait ? Plutôt que de lutter contre, si nous faisions du froid un allié pour notre santé ?

Avant de passer à l’action, quelques étapes :


Etape N°1 : Se déconditionner des idées reçues depuis l’enfance : « Si tu ne te couvres pas tu vas « attraper froid » ! Ces croyances restent bien ancrées encore aujourd’hui. Pourtant, le froid n’y est pour rien, c’est la qualité de votre terrain et de votre immunité qui est mise à l’épreuve.


Etape N°2 : Explorer ce que le froid pourrait vous apporter de plus, comment il va améliorer, votre santé et votre qualité de vie.


Etape N°3: Décider de passer à l’action, se mobiliser pour expérimenter progressivement, à votre rythme, selon vos capacités personnelles.


Quels bénéfices pourriez-vous tirer d'une exposition au froid ?


1. Augmenter votre zone de confort au froid, faire baisser la "température ressentie"


Pour bien fonctionner, le corps cherche en permanence à maintenir sa température interne autour de 37°. L’exposition au froid menace son équilibre, c’est un facteur de stress. Les mécanismes physiologiques de la réponse au stress vont être activés dans le corps : libération d’adrénaline, de noradrénaline, de cortisol, augmentation du métabolisme, consommation des ressources. En sortant régulièrement de sa zone de confort, le corps va augmenter sa capacité adaptative et vous aurez de moins en moins froid.


Alors, prêt à faire passer votre zone de confort de 22° à 18° ?


Plusieurs conditions à respecter : Multipliez les expositions au froid, courtes et progressives, sans dépasser vos limites. Trouvez la bonne mesure à chaque fois. Respectez un temps de repos après l’exposition pour laisser le temps au corps d’intégrer l’expérience et de reconstituer ses ressources.


Commencer par passer quelques minutes en tee shirt à votre fenêtre, sur votre balcon, puis faites le tour du quartier. Pour augmenter en intensité, utilisez l’eau froide : Douche froide sur les jambes de quelques secondes à quelques minutes. Au fil du temps, vous testerez la douche froide corps entier : 3 minutes suffisent ! Ne dépassez pas vos limites, ça serait contre-productif. A l’arrêt de l’exposition au froid vous devez sentir le corps qui produit de la chaleur


Bon à savoir : une faiblesse de votre glande thyroïde peut provoquer un état de frilosité quotidien plus particulièrement aux mains et aux pieds. Si c’est le cas, vous avez la possibilité de faire un bilan complet des hormones thyroïdiennes en laboratoire : Ne pas se focaliser uniquement sur le niveau de la TSH ou de la T4L, faites explorer aussi le niveau de l’hormone la plus puissante, la T3L.



2. Augmenter votre capacité adaptative. Devenez plus résistant au stress.

En exerçant régulièrement votre corps à sortir de sa zone de confort, que ce soit avec le froid, le chaud, le jeûne, c’est votre capacité adaptative que vous musclez. A chaque fois vous repoussez un peu plus vos limites. Vous devenez plus résistant, plus fort, plus stable, face aux stress de la vie.


3. Renforcer votre système immunitaire :

L’exposition au froid favorise une augmentation des globules blancs et tout particulièrement les natural killer et les lymphocytes T cytotoxiques. Contrairement aux idées reçues, exposez-vous au froid ponctuellement et régulièrement pour ne plus « attraper froid » !


4. La production de noradrénaline en quantité lors d'une exposition au froid intense participe à :

  • Réduire l’inflammation en cause dans l’arthrite rhumatoïde et les troubles métaboliques

  • Brûler les graisses et perdre du poids en favorisant l’augmentation du métabolisme du corps et la thermogenèse.

  • Améliorer les symptômes dépressifs : une amélioration du sommeil, de la relaxation et de l’humeur générale (Evaluation basée sur les critères de l’échelle de Hamilton)


Au final, utiliser le froid à la mesure de vos limites personnelles en les challengeant progressivement, augmente la résistance au stress et la longévité en bonne santé.


Alors, Vive le froid ! et c’est gratuit...



Comentários


bottom of page