top of page

Exercice physique : 6 raisons pour se motiver

Et si pour se motiver on regardait de plus près quelques bienfaits de l’activité physique ?



N°1 L’activité physique est physiologiquement indispensable au corps


Tous ceux qui sont en bonne santé et souhaitent le rester le savent : le corps ne fonctionne de façon fluide et harmonieuse qu’avec le mouvement.

La sédentarité et l’absence d’activité physique l’obligent à compenser en fonctionnant en mode dégradé. Cette compensation peut durer des années, tout dépend du capital de santé avec lequel vous êtes né. Nous ne sommes pas tous égaux sur ce plan. Mais un jour ou l’autre, des signes de dysfonctionnements apparaissent sous formes de symptômes.

La sédentarité est la 1ère cause de mortalité évitable dans le monde devant le tabagisme. On estime qu’elle est à l’origine de 1,9 millions de décès dans le monde. Sédentarité et activité physique insuffisante augmentent les risques d’insuffisance cardiaque et sont facteurs de développement des maladies chroniques.

N’attendez pas les symptômes pour bouger ! et pour tous ceux qui souffrent déjà de troubles chroniques , une activité physique adaptée et progressive sera votre allié santé.


N°2 L'activité physique est votre allié détox


Femme healthy

Point de détox sans activité physique, le mouvement contribue à nettoyer votre terrain. Comment ? En (Ré)activant la circulation de tous les liquides du corps et notamment le sang retour chargé de déchets et la lymphe. Il déloge et fluidifie les dépôts et stagnations locales, améliore les troubles circulatoires. Et enfin, l’activité physique stimule le fonctionnement des portes d’évacuation des déchets pour que tout ce qui a été drainé dans l’organisme puisse être évacué. Stimulation du transit intestinal, de la sudation, de la ventilation pulmonaire, de la diurèse, et du filtrage hépatique.


N°3 L'activité physique favorise la perte de poids


Une activité physique régulière est un des meilleurs garants du maintien du poids. Si l’on n’y prend garde, dépasser de 150Kcal ses besoins énergétiques chaque jour peut signifier un surplus de 5Kg de gras en une an. Par exemple, une prises de glucides qui n’est pas utilisée dans les 2H qui suivent par un besoin énergétique correspondant sera stockée en partie sous forme de graisse.

  • Bouger optimise le déstockage des graisses et tout particulièrement des graisses abdominales

  • Bouger met votre pancréas au repos. Il fabrique moins d’insuline, l’hormone du stockage, pro-inflammatoire

  • Bouger est la meilleure façon de maintenir ou de(re)construire votre masse musculaire ce qui vous permettra d’augmenter votre métabolisme de base. Vous brulerez plus de calories au repos.

Le sport seul ne fait pas maigrir. Mais combiné à une évolution de l’alimentation, il permet une perte de poids plus importante que le seul changement d’alimentation. Il est indissociable d’une stratégie de perte de poids.



N°4 Activité physique et densité osseuse, mobilité articulaire


Vous souffrez d’arthrose, d’ostéoporose ?

L’activité physique favorise la densité osseuse. Comment ?

  • En activant les ostéoblastes, cellules qui participent au renouvellement et à la densification du tissus osseux tout au long de la vie

  • En développant la masse musculaire qui favorise la reminéralisation de l’os en augmentant la fixation du calcium

  • Et par son effet détox, l’activité physique va favoriser l’évacuation des déchets acides à l’origine de perte osseuse et des troubles ostéo articulaires comme l’arthrose, les rhumatismes etc.

A la ménopause, la baisse du taux d’oestrogènes entraîne une résorption de la masse osseuse à l’origine de l’ostéoporose. Ce n’est pas une fatalité, inversez le processus en remettant du mouvement dans votre vie !


N°5 Activité physique et santé cardio-vasculaire


Offrez une cure de jouvence à votre système cardio-vasculaire, vous souffrez de troubles chroniques : insuffisance cardiaque ? hypertension ? troubles circulatoires ?

Une activité physique adaptée, progressive et d’intensité variable, va accélérer le fonctionnement de votre cœur :

  • Le myocarde, muscle du cœur va se renforcer à l’exercice et améliorer sa puissance

  • La fréquence cardiaque augmente à l’effort et va s’abaisser au repos sur le moyen terme

  • La tension artérielle se régularise

  • La vitesse du sang s’accélère : c’est beaucoup plus d’oxygène pour les cellules donc plus d’énergie et plus de déchets évacués. La fonction détox est optimisé


N°6 Quelles sont les recommandations de l’OMS et du PNNS ?


  • 30 minutes minimum par jour d’activité physique d’intensité modérée au moins 5 jours par semaine et si possible tous les jours. L’activité d’Intensité modérée augmente le rythme respiratoire et la fréquence cardiaque : marche rapide, monter les escalier, jardiner, faire le ménage..

  • 2 à 3 fois par semaine, une activité physique plus intense (environ 150 minutes par semaine) Intensité élevée : Faire du vélo, nager, danser, courir, sauter à la corde

  • Diminuer le temps passé assis, la 1ere recommandation est de sortir de la sédentarité


Conclusion :

L’activité physique est indispensable pour rester en bonne santé. Elle permet de prévenir les effets du vieillissement et d’augmenter la longévité en bonne santé en venant compenser l’impact de de l’âge sur le fonctionnement du corps.

Comments


bottom of page